Écrits

Janvier 2024


Perturbationisme et société : ACAB tag invisuel, épreuves de rencontres entre un acte de vandalisme et des actes d’institutionisme.

Par Gilbert Coqalane. Février 2023.

Téléchargement ICI ou sur barre de tâche PDF .(Document PDF / 26 pages / 776 Ko).

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Janvier 2024

Outil perturbationiste N°13 : CORNÉCOURT (Jeux de géographie)

L’outil perturbationiste “ Cornécourt (jeux de géographie) “ est une pratique artistique de perturbation de nature invisuelle qui consiste à un brouillage géographique, urbanistique, géologique pour troubler la vision et la perception de la perturbation. Le déploiement de cet outil peut accroître la zone et l’impact de la perturbation et éventuellement apporter d’autres éléments d’analyses.

Consultation et téléchargement :

Outil CORNÉCOURT (Jeux de géographie) (Document PDF / 240 Ko / 8 pages) ICI

Décembre 2023

Perturbationisme et Art urbain.

Inscriptions vernaculaires : Analyse personnelle jusqu’à l’âge de majorité des prémices d’une pratique artistique dans l’espace public. 

Par Gilbert Coqalane. Février 2023.

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SEPTEMBRE 2023

Perturbationisme* et Vieillesse : Exemple de construction d’une offensive perturbationiste à partir d’une expérience personnelle.

Par Gilbert Coqalane. 

Septembre 2023.

Introduction et Partie 1 : Merci. Diffusion le 22 septembre.

Partie 2 : Chronique de ville. Diffusion le 24 septembre.

Partie 3 : Une vie, une œuvre et transformation collective. Diffusion le 26 septembre.

Partie 4 : Expérimentation dans la réalité. à constater dans la réalité et date de compte rendu à définir.

Conclusion : Date de diffusion à définir.
Suivi à la demande : contact@cdrao.fr

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Introduction : 

La vieillesse est une inconnue pour moi, comme pour toute personne d’ailleurs, tant qu’on ne fait pas partie intégrante de ce groupe. On peut la ressentir en comparant ses 20 ans et ses 30 ans, ses 30 et 40, ses 40 et 50 ans et ainsi de suite. Nous pensons deviner, on se projette, ça reste une inconnue. On peut voir la vieillesse des autres, vivre auprès d’elle, ça reste une inconnue.  On peut écouter la société, les politiques, les écrivain.es, les intellectuel.les, les professionnel.les du grand âge à ce sujet, on effleure toujours le sujet. L’objectif est de s’en rapprocher, inévitablement en ne faisant rien, certes, mais aussi en provoquant une perturbation de nos pensées. 

Cette thématique abordée dans ce texte est assez éloignée des sujets que j’ai pu approcher ou que nous avons abordés au sein du mouvement perturbationiste, mais n’étant pas garant d’un cadre rigide, nous voyons la perturbation là où elle se laisse voir.

A partir d’une expérience vécue, j’ai voulu par ce texte montrer un fil conducteur permettant de tracer un chemin depuis la vie, le quotidien vers la perturbation et l’offensive pour une finalité sociétale et je l’espère perturbationiste. 

J’ai tenté de retranscrire ce fil par un exercice d’écriture autobiographique, un style littéraire difficile et exigeant qui a pour ambition une présentation d’une avant perturbation, une prise sur son présent, une tentative de prise de réalité, un appel à l’offensive, une recherche d’impact sur la société. Ce parcours consiste également à essayer de faire apparaître les connexions, les liens, les étapes qui permettent de construire et vivre ensemble une offensive. Une seule offensive parmi des possibilités infinies.

Ma vie, ces derniers mois, m’a permis d’entrevoir celle-ci.  

La vie et la mort sont deux perturbations connues, quelles seront les perturbations inconnues de demain ? 

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JUIN 2023

JUL et KVRA à Toul les Boules*, Perturbationisme* et Art Urbain : Exemple d’actes de vandalisme et d’institutionisme*.

Par Gilbert Coqalane 

Le 21 février 2023, ajustement et publication juin 2023 : 

À l’attention particulière de Monsieur Alde Harmand (Maire de Toul) JUL et KVRA (Artistes). 

Aux réprimés du fait divers toulois du 12 / 02 / 2023 (La mentale pour le procès du 28 juin) 

* Volontairement écrit avec un seul N

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Extrait :

En tant qu’artiste urbain et en raison de mes autres fonctions, j’ai annoncé il y a quelques mois, dans un texte intitulé “ Chasse nationale à l’art du Rodéo Urbain “ (lien : http://www.cdrao.fr/diffusion/ ), faire le nécessaire, disons le plus possible, pour promouvoir par démystification la culture du cross bitume ou autrement dit du rodéo urbain. Et au minimum, me positionner pour ne pas contribuer à une répression qui s’opère contre cette pratique et ses praticiens de façon souvent silencieuse et sans aucune contestation. Cette pratique étant active depuis plusieurs décennies, quels que soient les arguments qui approuvent ou désapprouvent, elle est de fait devenue une pratique culturelle. Et par ce texte, je tente de répondre à cette question :

Une pratique culturelle doit-elle être encadrée ou réprimée ?

Version audio disponible en cliquant sur le lien ci dessous :

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MAI 2023

1er Mai à Bazancourt, Perturbationisme* et Art Urbain : Exemple d’actes de vandalisme et d’institutionisme*.

Par Gilbert Coqalane.

Lundi 1 Mai 2023.

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AVRIL 2023

Perturbation Message en Morse, Perturbationisme et art urbain : épreuve des contradictions personnelles, sociétales et institutionnelles.

Par Gilbert Coqalane

2 avril 2023.

Téléchargement (prochainement) ( Document PDF / 15 pages / Ko).

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DECEMBRE 2022

Faire exploser Étretat : Idéal et œuvre perturbationiste ?

Par Gilbert Coqalane

Juillet 2022 – 26 Décembre 2022.

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SEPTEMBRE 2022

Chasse nationale à l’art du rodéo urbain 

Par Gilbert Coqalane

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JUIN 2022

Perturbationisme, genèse et projections.

Par Gilbert Coqalane.

Colloque international Art invisuel : Doxa et Paradoxe.

Direction : Corina Mila Chutaux, Alexandre Gurita.

Sorbonne Université Paris, le 17 juin 2022

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JUIN 2021

La perturbation comme langue, la perturbation comme singularité.

Par Gilbert Coqalane.

Cadre complet de publication à retrouver dans la rubrique Diffusion.

Édition Singularité, perspective pour une nouvelle humanité.

Les actes du colloque de Juin 2021 organisé par IRISA institut et Biennale de Paris

Avec Singularité et action sociale par Aurore Chevalier, Émilie Luc-Duc, Gilbert Coqalane, Juliane Turull.

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AVRIL 2021

La Perturbation comme langue, vie et mort.

Par Raman Sheshka (PhD, physicien artiste, philosophe, co-fondateur de LabIREM
(Laboratoire International de recherche et d’expertise métadisciplinaire)).


Extrait d’entretien dialogique (avec Judith Pin / Raman Sheshka / Gilbert Coqalane) pour
IRISA (Institut de Recherche Internationale en Anthropologie de la Singularité) qui fut un des
supports pour la conférence « L’art à l’épreuve de la singularité » du 22 avril 2021 /
Organisation Biennale de Paris et Institut IRISA.

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