Prix de l’Offensive

Le Prix de l’Offensive 2021 est un événement organisé par le CDRAO (Centre Documentation Recherche Application des Offensives) dans le cadre des activités du mouvement perturbationiste.

Cet événement a lieu tous les ans, chaque 1er Décembre, 2021 étant la première édition.

Ce nouveau prix artistique a pour but de soutenir, développer, accompagner les perturbations et les offensives portées par une personne, un groupe de personnes, ou un organisme.

Ce prix peut être accompagné d’une collaboration plus importante comme des collectes de fonds, des propositions de soutiens, des actions (ateliers, workshop), relais presse, aide logistique…

Concernant la cérémonie de dévoilement du Lauréat du prix de l’ Offensive, le C.D.R.A.O fait le choix de l’économie locale et artistique et se servira des obus explosifs de la chocolaterie Braquier de Verdun, lors de l’explosion apparaîtra le nom du lauréat.

Pour le trophée de l’événement, le prix sera chaque année une douille d’obus gravée avec les inscriptions “ Prix de l’offensive  / Année “, ce qui symbolise le paradoxe de l’horreur de l’humanité transformée en une force créatrice, émancipatrice et solidaire.

Lauréat Edition 2021

L’APRES M

Création et crédit vidéo : VisualSpray / CDRAO http://www.visualspray.com/

Crédit L’Après-M

1 Décembre 2021, le Prix de l’Offensive est décerné à toute l’équipe et bénévoles de l’Après-M.

Cette équipe est constituée d’anciens salariés de Mac Donald et de bénévoles ayant réquisitionné le lieu et l’outil de travail voué à la fermeture pour le convertir en un lieu solidaire.

Cet ancien Mc Donald du quartier Sainte Marthe a Marseille a été, au terme d’un long conflit social, récupéré par ses anciens salariés, qui l’ont transformé en une plateforme solidaire de distribution de colis alimentaires à des populations défavorisées. Ils ont réussi à en faire un restaurant solidaire, mais ceci n’est qu’une facette parmi les nombreuses possibilités qu’ils.elles ont developpé.es depuis…

Ce lieu solidaire L’après M a entrepris depuis plus d’un an des collectes et distributions alimentaires, un potager partagé, des aides aux devoirs, des activités culturelles ( concerts, expositions), des repas, des conférences, la création d’une scic ( société coopérative d’intérêt collectif).

Mais il serait bien difficile de résumer toutes les actions de l’Après-M tant le chemin parcouru est immense et les sourires nombreux.

Le CDRAO fait le choix de l’Après M pour son édition du prix de l’Offensive 2021 pour plusieurs raisons mais la première est que sur la période 2020/21, nous avons pu voir un art se dégager de ces actions, que nous pouvons largement associer à une pratique de la perturbation et de l’offensive : un constat négatif qui provoqua un engagement, un élan collectif et donc un ensemble de perturbations construisant, non sans risques, jour après jour l’Offensive  » L’Après-M ».

Une création si intense, un impact sur leur environnement si fort, la naissance d’un espoir, le tout dans un lieu totalement éloigné des lieux d’art conventionnels. L’Art loin de l’Art est le plus proche du peuple.

Nous avons pu apprécier des notions dans les actions de l’Après-M telle la captation institutionnelle, le détournement, les jeux de mots, la mise en structure, des stratégies, des risques, des couleurs, une identité visuelle, des actions, des initiatives, une programmation, une économie, la création d’un écosystème…

Si vous voulez découvrir, suivre les actions, faire un don à l’Après M :

Facebook : https://www.facebook.com/lapres.m

Instagram : https://www.instagram.com/lapres.m 

Contact : contact@apresm.com 

Prix de l’Offensive 2021 : L’APRES M
Alexandre Gurita (Biennale de Paris) Kamel Guémari (L’Après M) Gilbert Coqalane (CDRAO)
Trophée du Prix de l’Offensive 2021

Partenaire du Prix de l’Offensive 2021 :

Biennale de Paris : https://biennaledeparis.org/ https://biennaledeparis.fr/

Presse :

La Provence 2 décembre 2021

Téléchargement ici de l’article de presse  » L’Après M Lauréat du 1er Prix de L’Offensive artistique  » / La Provence du 2 décembre 2021 / Par Laurence Mildonian ( Document PDF / 1 page / 263 Ko)

Abonnés :

https://www.laprovence.com/article/societe/6580585/La-Provence-Groupe-La-Provence https://www.laprovence.com/videos/marseille-l-aprs-m-laurat-du-1er-prix-de-l-offensive-artistique/r0gw8E2QSoQ