Retrouvez sur cette page, l’actualité de l’offensive artistique IL VA MOURIR actuellement en cours.
Le CDRAO fait son maximum pour mettre à jour le plus rapidement possible les derniers éléments qui ont lieu dans l’espace public, dans la réalité.
Le CDRAO est disponible à tous.tes et peut être sollicité par contact courriel : contact@cdrao.fr
Offensive “ Retourne ta rue “ par Gilbert Coqalane et Nathalie Sejean.
Texte réseaux sociaux :
Publication 1
Le CDRAO présente l’offensive “Retourne ta rue” initiée par les artistes perturbationistes Gilbert Coqalane et Nathalie Sejean.
1 mai, évènement “ Maisons folles “ à Ronchin (commissariat Nicolas Tourte) dans le salon de Maxime qui nous accueille, faire tout partir de ce lieu, avec rien et du café.
L’offensive va s’étendre sur un temps long et avec vous.
De nombreuses personnes nous ont rejoint, notamment les habitant.e.s. de Ronchin et alentours.
Des discussions avec des professionnel.les permettant la suite de l’offensive ont débuté depuis.
L’offensive s’organise en trois volets (individuel / collectif / institutionnel), voici aujourd’hui le volet individuel qui vous concerne.
“ Retourne ta rue “ a pour sujet la réappropriation de l’espace public, l’expression dans cet espace, et la création des procédés et de nouvelles Histoires avec votre propre rue.
Illustration : (expérimenté par Gilbert Coqalane) Entre 2012 et 2021 son adresse Rue de l’église, en ajoutant un suffixe aux formulaires, devient Rue de l’église avec un clocher, et il reçoit dès lors ses courriers à cette nouvelle adresse. En 2021, alors qu’il déménage, la Rue saint martin devient la rue saint Martin Luther King. Depuis, l’administration envoie les courriers à cette nouvelle adresse, sans notification d’erreurs de livraison à déplorer.
Voyez-vous rapidement les enjeux, les nouvelles narrations, les nouvelles possibilités ?
Le tout en appui avec ce qui existe déjà, tag, collage, détournement visuel…
Dès lors Gilbert Coqalane et Nathalie Sejean constatent des croisements de ces différentes disciplines, art invisuel, art urbain, art contextuel, d’autres intérêts comme l’humour, la citoyenneté, le militantisme et la possibilité de faire société et une synergie perturbationiste.
Il est donc possible de retourner sa rue.
Le CDRAO vous appelle à expérimenter cette possibilité, à retourner votre rue: premier test envoyez vous un courrier, jouissez de votre nouvelle adresse, puis monter l’échelle administrative avec les formulaires.
Prochainement des détails du volet 1,présentation des volets collectif et institutionnel, d’un protocole pour mise en application, et étonnamment, un jeu tous les 1er dimanche du mois.
Retournons.
#cdrao #perturbation #offensive #perturbationisme #retournetarue #offensiveretournetarue #ronchin
Publication 2
Le CDRAO présente le volet 2, volet collectif de l’offensive Retourne ta rue initiée par les artistes perturbationistes Gilbert Coqalane et Nathalie Sejean.
Après le volet 1, volet individuel, que nous avons esquissé récemment avec vous…
L’offensive peut s’étendre avec d’autres protagonistes et toujours sur un temps long.
En effet, suite à votre retournement de rue individuel, il est possible de le rendre collectif par des actions menées par vous-même et ce dans votre environnement.
Premièrement, partagez cette offensive, parlez-en autour de vous, faites circuler cette possibilité de nouvelles narrations.
Puis, il est possible d’entrer en relation avec votre voisinage et autres habitant.e.s de votre rue pour qu’il y ait plus de protagonistes à retourner la même rue.
Il est possible pour un groupe de personnes / association / militant.e.s de se saisir de cette offensive (volet 1,2et 3) et de son protocole prochainement mis à disposition gratuitement.
Il est également possible de se saisir de cette offensive par les personnes travaillant dans des lieux d’enseignements afin de la rendre accessible sous forme de mise en situation par le biais de cartographie, notion d’urbanisme, jeu d’imagination, jeu littéraire histoire et civique. Le CDRAO a déjà pu tester en milieu scolaire cette offensive, ces expérimentations seront détaillées prochainement sur le protocole et sur le site www.cdrao.fr
Ces possibilités constituent une liste non exhaustive, le CDRAO se tient à votre disposition pour explorer d’autres façons d’appréhender l’offensive et nous vous tenons informés des nouvelles avancées le cas échéant.
“ Retourne ta rue “ a pour sujet la réappropriation de l’espace public, de l’expression dans cet espace, et créer des procédés et de nouvelles Histoires avec votre propre rue. ( voir post partie 1 (individuelle) du …. )
#cdrao #perturbation #offensive #perturbationisme #retournetarue #offensiveretournetarue #ronchin
Publication 3
Le CDRAO présente le volet 3, volet institutionnel de l’offensive Retourne ta rue initiée par les artistes perturbationistes Gilbert Coqalane et Nathalie Sejean.
Après le volet 1 et 2, volet individuel / collectif, que nous avons esquissé récemment avec vous…
L’offensive peut s’étendre aux institutions et toujours sur un temps long.
A la suite de la rencontre des habitants de Ronchin, dans la rue et dans différents événements, nous avons déterminé une narration pour l’offensive, pour l’espace public et au-delà.
Pour rendre possible cette nouvelle forme d’expression artistique, nous avons choisi de retourner la rue Mozart de RONCHIN.
Nous avons rencontré monsieur le maire, les différents elu.es, la directrice de la médiathèque, nous sommes également en discussion avec les établissements scolaires de secteur, des chargées d’urbanisme de la métropole lilloise.
L’objectif de cette offensive, faire naître la Rue MOZART MARIA ANNA.
Mozart Maria Anna est la sœur de Wolfgang Amadeus, considérée par les écrits de l’époque comme plus douée que son frère, sa condition féminine et son mariage l’obligeant à arrêter toute production de musique, cela condamne sa carrière. Wolfgang Amadeus est mort à l’âge de 35 ans, Maria Anna à 75 ans laissant dans son sillage un potentiel à jamais inexistant. Une perte que nous voulons symboliser par une création.
Ceci n’est pas une nouvelle nomination, ni un changement de nom de rue, mettre l’accent sur des potentiels effacés ou alors pas encore explorés, il s’agit d’un retournement dans un élan citoyen et collectif, du salon de Maxime aux instances décisionnaires, il s’agit d’une nouvelle histoire, de parler des potentiels loupés, d’augmenter notre connaissance sur l’Histoire.
“ Retourne ta rue “ a pour sujet la réappropriation de l’espace public, de l’expression dans cet espace, et créer des procédés et de nouvelles Histoires avec votre propre rue. ( voir post partie 1 (individuelle) du …. )
#cdrao #perturbation #offensive #perturbationisme #retournetarue #offensiveretournetarue #ronchin
Print d’offensive Retourne ta rue bientôt disponible sur le site des éditions L’Armée Recrute.
Publication 4
Le CDRAO vous propose de résumer, avant la publication du protocole, l’offensive Retourne ta rue.
Cette offensive est ouverte à tous.tes, gratuitement, et se compose de trois volets ( individuel / collectif / institutionnel ).
L’objectif artistique est de se réapproprier l’espace public et proposer de nouvelles narrations en complément d’autres actions ( tag, collage…) en retournant un nom de rue :
Individuellement, en retournant votre propre rue, après un travail d’imagination en ajoutant un procédé littéraire à votre rue ( suffixe, préfixe, répétition, onomatopée…) et après votre choix arrêté sur une idée, testez-la en vous envoyant un courrier à votre nouvelle adresse. Ensuite par le biais des formulaires, montez progressivement dans l’échelle administrative.
Collectivement, (par des possibilités non exhaustives), en exemple, deux possibilités : 1 ) Lors de différents rassemblements ( événement arts visuels, réunion de famille, assemblée générale d’association, action de militantisme, fête des voisins) activer cette offensive pour des retournements individuels et/ ou collectifs 2) Lors de temps d’enseignement, proposer cette offensive en jeu d’imagination, de poésie, d’éducation civique, de géographie ( urbanisme) un jeu de cartographie pour retourner les rues d’une ville et éventuellement en envoyant des courriers test.
Institutionnellement, par différents procédés et avec la collaboration ou en confrontation avec les pouvoirs locaux et décisionnaires ( mairie, métropole…), activer différentes actions ( reunion, tractage, événement festif…) pour proposer l’idée, activer la citoyenneté des habitant.es, et être force de proposition pour réussir officiellement et de façon horizontale un retournement de rue auprès des élus.
Plus de détails sur les posts du … /…/… et sur le site ( rubrique de l’offensive : )
En attendant la publication du protocole, l’équipe du CDRAO est à votre disposition pour répondre à vos questions, récolter vos retours d’expériences, vos photos des enveloppes avec adresses retournées ( nous flouterons les numéros et noms) à contact@cdrao.fr
C’est un retournement collectif, vous avez un rôle individuel à jouer.
Retournons.