Prix de l’Offensive 2022

Le Prix de l’Offensive 2022 est un événement organisé par le CDRAO (Centre Documentation Recherche Application des Offensives) dans le cadre des activités du mouvement perturbationiste.

Cet événement a lieu tous les ans depuis 2021.

Cette deuxième édition du prix artistique a pour but de faire découvrir, de soutenir, de développer, et d’accompagner les perturbations et les offensives portées par une personne, un groupe de personnes, ou un organisme durant l’année 2022.

Ce prix peut être suivi d’une collaboration plus importante avec le CDRAO, comme des collectes de fonds, des propositions de soutien, des actions (ateliers, résidences…), un relais presse, ou encore une aide logistique…

Pour la cérémonie d’annonce du Lauréat du prix de l’Offensive, le C.D.R.A.O fait le choix de l’économie locale et artistique en choisissant un obus explosif de la chocolaterie Braquier de Verdun. C’est lors de son explosion qu’apparaîtra le nom du lauréat.

Chaque année le prix remis au lauréat prend la forme d’une douille d’obus gravée avec la mention « Prix de l’offensive » symbolisant le paradoxe du pouvoir de création de l’humanité, pouvant tout autant être une force destructrice qu’une force émancipatrice et solidaire.

Lauréat de l’édition 2022

VINCENT FLIBUSTIER

Le 4 février 2023, le Prix de l’Offensive 2022 est décerné à Vincent Flibustier.

Vincent Flibustier, créateur de Nordpresse (le fameux site d’information parodique belge), est désormais un formateur et conférencier en éducation aux médias. Il intervient notamment auprès des scolaires pour animer des ateliers de décryptage de l’information.

Si ce prix se distingue de l’édition 2021, qui récompensait l’Après-M (la réquisition citoyenne d’un McDonald pour offrir aux marseillais une aide alimentaire), il montre que la perturbation et l’offensive empruntent des chemins différents, et se définissent de façon protéiforme. Il existe cependant un point de rapprochement clair, qui est le rôle de l’information et de sa diffusion. L’art de la lutte de l’Après-M, ses relations avec la presse, ses rapports de pouvoir, ou encore la mise en scène de sa visibilité, sont un point clef pour toute personne en position de création ou de lutte.

L’après-M, Vincent Flibustier, et ceux qui se réclament du perturbationisme font de la captation médiatique, de l’information, et de l’analyse de nos médias des enjeux importants, indispensables, afin de s’emparer de l’offensive pour délivrer une information plurielle, libre et démocratique. Ceci dans un contexte où cet objectif est de plus en plus difficile à atteindre, tant la presse et l’information sont en constante mutation.

Le travail de Vincent Flibustier consiste, non sans humour, à critiquer les médias de masse, mais aussi à analyser et déjouer ou encore déstructurer les fake news tout en faisant de la prévention auprès de publics variés. Dans son processus créatif il peut également monter des fausses informations puis les déconstruire pour mieux appréhender le processus et en faire la démonstration. Ainsi, quand il repère une fake news ou une arnaque sur internet, Vincent Flibustier mobilise les personnes qui le suivent sur les réseaux sociaux et leur propose d’interagir de façon créative (et souvent absurde) avec leurs émetteurs. Le but étant de les déstabiliser, avec humour, les ridiculiser, de les perturber, en somme.

Par exemple, durant l’année 2022 il a tiré le fil des publicités en ligne de coaching en développement personnel et mis en lumière le système pyramidal des coachs de coachs. 

En réalisant ces opérations, l’objectif est d’inciter son auditoire à développer son esprit critique par la pratique. Auditoire qui est régulièrement bousculé par des posts, pouvant être perçus comme des tests, quand ils prennent la forme d’un canular suffisamment grossier pour être détecté par celui qui veut bien prendre le temps d’analyser l’information qu’il vient de lire. « Avec toi on ne sait jamais si c’est sérieux… » est un commentaire qu’on peut régulièrement retrouver sous ses posts. Cet inconfort aiguise notre vigilance et lui permet de continuer à manier l’humour et la facétie qui lui sont chers. Il existe de nombreux ponts entre la démarche de Vincent Flibustier et le perturbationisme. 

Dans son travail il utilise des mécaniques que le CDRAO a défini en tant qu’outils à utiliser lors d’une offensive, tels que l’optimisation d’autorité ou l’optimisation pénale, le quart d’heure de solidarité, l’économie du geste, le désamorçage voire même la poésie perturbationiste

Informations complémentaires http ://www.cdrao.fr/outils/ 

Nous avons aussi pu reconnaître des éléments de culture dont se réclame le perturbationisme et l’art invisuel à travers ses actions, comme la captation institutionnelle, le détournement, les jeux de mots, la mise en structure, des stratégies, de l’humour, des risques, une identité visuelle, une programmation, une économie, la création d’un écosystème…

Intervenant dans un espace public qui s’est considérablement élargi depuis la mutation en 2.0 du web au début des années 2000, il est devenu un protagoniste remarqué de la lutte contre les informations fausses ou inutiles. Tant et si bien que ses actions l’exposent à des campagnes de désinformation menées contre lui, à recueillir des attaques de haters (qui le suivent assidûment), et même à recevoir des plaintes en diffamation quand il s’attaque à des entités procédurières.

Au premier abord, cette ambiguïté peut rendre difficile à cerner la démarche de Vincent Flibustier, mais elle fait partie de sa démarche, celle-ci s’inscrivant sur le long terme. Il prend le temps de développer un travail de création, afin que ceux qui le suivent prennent goût au scepticisme et à la nuance dans leurs propos. D’une certaine façon, il incite à ce qu’on se méfie de lui et par extension à tout ce que nous lisons.

Son engagement découle du constat que l’information est de plus en plus manipulée pour des intérêts privés et politiques, mettant en danger la souveraineté des peuples. Si l’humour est le premier levier qu’il actionne pour lutter contre ce phénomène, sa démarche s’inscrit dans une logique de narration, de création artistique, distillée loin des lieux d’Art conventionnels. Car plus la pratique artistique s’éloigne du monde de l’Art, plus elle se rapproche du peuple.

———————————————————————————————————————

Si vous voulez découvrir, suivre les actions de Vincent Flibustier :

Facebook : https://www.facebook.com/vincent.alabama

You tube : https://www.youtube.com/@VincentFlibustierOfficiel

Contact :  https://vincentflibustier.com/

——————————————————————————————————————–

Partenaire du Prix de l’Offensive 2022 :

Prix de l’Offensive 2021

Le Prix de l’Offensive 2021 est un événement organisé par le CDRAO (Centre Documentation Recherche Application des Offensives) dans le cadre des activités du mouvement perturbationiste.

Cet événement a lieu tous les ans, chaque 1er Décembre, 2021 étant la première édition.

Ce nouveau prix artistique a pour but de soutenir, développer, accompagner les perturbations et les offensives portées par une personne, un groupe de personnes, ou un organisme.

Ce prix peut être accompagné d’une collaboration plus importante comme des collectes de fonds, des propositions de soutiens, des actions (ateliers, workshop), relais presse, aide logistique…

Concernant la cérémonie de dévoilement du Lauréat du prix de l’ Offensive, le C.D.R.A.O fait le choix de l’économie locale et artistique et se servira des obus explosifs de la chocolaterie Braquier de Verdun, lors de l’explosion apparaîtra le nom du lauréat.

Pour le trophée de l’événement, le prix sera chaque année une douille d’obus gravée avec les inscriptions “ Prix de l’offensive  / Année “, ce qui symbolise le paradoxe de l’horreur de l’humanité transformée en une force créatrice, émancipatrice et solidaire.

Lauréat Edition 2021

L’APRES M

Création et crédit vidéo : VisualSpray / CDRAO http://www.visualspray.com/

Crédit L’Après-M

1 Décembre 2021, le Prix de l’Offensive est décerné à toute l’équipe et bénévoles de l’Après-M.

Cette équipe est constituée d’anciens salariés de Mac Donald et de bénévoles ayant réquisitionné le lieu et l’outil de travail voué à la fermeture pour le convertir en un lieu solidaire.

Cet ancien Mc Donald du quartier Sainte Marthe a Marseille a été, au terme d’un long conflit social, récupéré par ses anciens salariés, qui l’ont transformé en une plateforme solidaire de distribution de colis alimentaires à des populations défavorisées. Ils ont réussi à en faire un restaurant solidaire, mais ceci n’est qu’une facette parmi les nombreuses possibilités qu’ils.elles ont developpé.es depuis…

Ce lieu solidaire L’après M a entrepris depuis plus d’un an des collectes et distributions alimentaires, un potager partagé, des aides aux devoirs, des activités culturelles ( concerts, expositions), des repas, des conférences, la création d’une scic ( société coopérative d’intérêt collectif).

Mais il serait bien difficile de résumer toutes les actions de l’Après-M tant le chemin parcouru est immense et les sourires nombreux.

Le CDRAO fait le choix de l’Après M pour son édition du prix de l’Offensive 2021 pour plusieurs raisons mais la première est que sur la période 2020/21, nous avons pu voir un art se dégager de ces actions, que nous pouvons largement associer à une pratique de la perturbation et de l’offensive : un constat négatif qui provoqua un engagement, un élan collectif et donc un ensemble de perturbations construisant, non sans risques, jour après jour l’Offensive  » L’Après-M ».

Une création si intense, un impact sur leur environnement si fort, la naissance d’un espoir, le tout dans un lieu totalement éloigné des lieux d’art conventionnels. L’Art loin de l’Art est le plus proche du peuple.

Nous avons pu apprécier des notions dans les actions de l’Après-M telle la captation institutionnelle, le détournement, les jeux de mots, la mise en structure, des stratégies, des risques, des couleurs, une identité visuelle, des actions, des initiatives, une programmation, une économie, la création d’un écosystème…

Si vous voulez découvrir, suivre les actions, faire un don à l’Après M :

Facebook : https://www.facebook.com/lapres.m

Instagram : https://www.instagram.com/lapres.m 

Contact : contact@apresm.com 

Prix de l’Offensive 2021 : L’APRES M
Alexandre Gurita (Biennale de Paris) Kamel Guémari (L’Après M) Gilbert Coqalane (CDRAO)
Trophée du Prix de l’Offensive 2021

Partenaire du Prix de l’Offensive 2021 :

Biennale de Paris : https://biennaledeparis.org/ https://biennaledeparis.fr/

Presse :

La Provence 2 décembre 2021

Téléchargement ici de l’article de presse  » L’Après M Lauréat du 1er Prix de L’Offensive artistique  » / La Provence du 2 décembre 2021 / Par Laurence Mildonian ( Document PDF / 1 page / 263 Ko)

Abonnés :

https://www.laprovence.com/article/societe/6580585/La-Provence-Groupe-La-Provence https://www.laprovence.com/videos/marseille-l-aprs-m-laurat-du-1er-prix-de-l-offensive-artistique/r0gw8E2QSoQ