EN COURS

Retrouvez sur cette page, l’actualité de la perturbation / offensive en cours.

Le CDRAO fait son maximum pour mettre à jour le plus rapidement possible les derniers éléments qui ont lieu dans l’espace public, dans la réalité.

Initialement, cette offensive est à l’initiative de Gilbert Coqalane, il décide de solliciter le CDRAO le 7 février pour l’organisation / assistance du Forum et la gestion de l’offensive, l’exposition étant désormais une exposition collective.

Le CDRAO est disponible à tous.tes et peut être sollicité par contact courriel : contact@cdrao.fr

Exposition (IN)visibilité OFFENSIVE visibilité :

Revue de presse complète en téléchargement ICI (Prochainement)

Communiqué de presse en téléchargement ICI

Protocole artistique de mise à disposition de la perturbation  » Vernissage Lapin  » en téléchargement ICI (Prochainement)

Invitation Forum

Ci dessous : un extrait de l’offensive « Visibilité », Gilbert Coqalane rend public et analyse tous les éléments de l’offensive en continu sur son compte facebook :

https://www.facebook.com/coqalanegilbert/

et Instagram :

https://www.instagram.com/gilbertcoqalane/

——————————————————————————————————————–

2020 :

Sollicitation de l’artiste Gilbert Coqalane à exposer à la Galerie Château Madame de Graffigny de la ville de Villers les Nancy.

2021/ 2022 :

Organisation de l’exposition (in) visibilité / offensive Visibilité

Plaquette de médiation Gilbert Coqalane / les Repères de Madame de Graffigny en téléchargement ICI (Prochainement)

Liste des œuvres fictives permettant la réalisation d’une perturbation en consultation, téléchargement ICI

La liste de œuvres fictives cachent de nombreuses références, à vous de trouver…

2 Février 10h30 : date et heure théorique du montage de l’exposition (in)visibilité, l’artiste ne s’est pas présenté à la galerie.

Activation de la perturbation « Vernissage Lapin »

2 février 18h30 : vernissage de l’exposition (in)visibilité

Détail : 18h20 : arrivée dans la salle d’exposition. 18h20/ 18h32 : échange avec des proches 18h32 : début des discours 18h45 : fin des discours 18h45 / 18h52 : échange avec le public 18h48 : retrait des éléments de communication de l’exposition. 18h52 échange avec un journaliste. 18h53 fermeture manuelle des volets. 18h57 fermeture de la salle d’exposition. 19h03 fermeture du parc.

( Présence d’Yves Klein lors du vernissage : http://www.certifiecoqalane.net/ressources-huma/-pour-reussir-il-faut-un-reseau-/ )

Discours complet de Gilbert Coqalane activant l’offensive « VISIBILITE » en consultation, téléchargement ICI

Extrait du discours :

Pourquoi tout ça pour au final ne rien installer? J’ai décidé d’activer l’offensive “visibilité” pour rendre visible un fait courant: je ne suis pas payé. Et c’est un fait courant pour de nombreux artistes sollicités par les institutions.

La suite logique de mon travail artistique aurait voulu, réflexion des œuvres, achat de matériel, réalisation des œuvres, emballage des œuvres et transport des œuvres, montage de l’exposition.

Peut-on concevoir d’autres façons d’envisager l’art ?

La suite logique aurait été la visite du public pour le bonheur du ministère de la culture, la visite des touristes pour le bonheur du ministère de l’économie, la visite des scolaires pour le bonheur du ministère de l’éducation nationale, la visite des habitants des ehpad pour le ministère des solidarités… j’en oublie certainement…

Peut-on concevoir d’autres relations avec le public ?

La suite logique aurait voulu, de faire vivre l’exposition, communiquer, démonter l’exposition, et stocker le tout.

Peut-on concevoir d’autres façons d’exposer ?

La même logique veut que le maire soit payé, que le directeur culture soit payé, que le personnel d’accueil soit payé, que le traiteur soit payé, que le graphiste soit payé, que l’imprimeur soit payé…

Activation de l’offensive Visibilité

Jeudi 3 février :

Galerie ouverte

Vendredi 4 février :

Galerie ouverte

Samedi 5 février :

Fermeture / Censure de l’exposition par la ville de Villers les Nancy

Samedi 5 février :

RDV avec le maire de Nancy et son directeur de cabinet. Gilbert Coqalane est accompagné de L.

Compte rendu détaillé du rdv avec le maire en téléchargement ICI (Prochainement)

En raison de la fermeture pour absence de médiation / Courrier d’engagement écrit par l’artiste transmis lors de l’entretien en consultation, téléchargement ICI

Cadeau « JOSEPH KOSUTH» offert au maire de Villers les Nancy / récit complet de ce cadeau en consultation / téléchargement ICI

Proposition du maire de Villers les Nancy : Organiser un forum Grand Est ayant pour sujet la rémunération des artistes, ouvert au public, réunissant de nombreux protagonistes de différents secteurs ( art, culture, politique, législatif, associatif…)

Samedi 5 février :

Publication article de presse Est républicain

« Gilbert Coqalane ou l’art de faire le vide » / Est républicain / consultation, téléchargement ICI

Revue de presse complète disponible en haut de page (prochainement).

Lundi 7 février :

Proposition de deux dates par l’artiste pour le forum.

Mardi 8 février :

Confirmation par la mairie de Villers du samedi 5 mars 10h00

Mardi 8 février :

Interview avec Radio France Bleu disponible ici :

Revue de presse complète disponible en haut de page (prochainement).

Mardi 8 février :

Au vu des circonstances, l’exposition personnelle devient une exposition collective / participation du CDRAO et autres protagonistes ( professionnel.les / associations / structures / artistes / politicien.nes / élu.es…)

Mercredi 9 février :

Publication article de presse Est républicain

« Coqalane expose du vide, le maire ferme la galerie, mais… » Est Républicain Consultation / Téléchargement ICI

Vendredi 11 février :

Réunion à la mairie de Villers les Nancy avec le directeur de cabinet du Maire et la directrice de la communication / Gilbert Coqalane et A.

(Confirmation date, plan de salle, liste invités, outils de médiation de l’exposition)

Lundi 14 février :

Lettre de Ghislain Mollet Viéville à destination de monsieur le maire de Villers les Nancy et Gilbert Coqalane en consultation / téléchargement ICI

Ghislain Mollet Viéville : Agent d’art, Expert-conseil, Expert honoraire près la Cour d’Appel de Paris, Membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art

Lundi 14 février :

Nouvelle réunion à la mairie de Villers les Nancy avec le directeur de cabinet du Maire et la directrice de la communication / Gilbert Coqalane.

Mercredi 16 février :

NOUVELLES MODALITÉS D'(IN)ACCESSIBILITÉ DE L’EXPOSITION (IN)visibilité :Après la fermeture / censure de l’exposition (IN)visibilité et grâce à notre mobilisation collective, le maire et son équipe revoient leurs positions et adoptent la stratégie de la censure douce, ils choisissent les mots d’ouverture, mais dans les faits l’exposition est visible à condition de posséder un téléphone et du crédit (service public conceptuel !?): il faut désormais appeler en demandant le déplacement du personnel qui vous ouvrira la galerie, du personnel d’astreinte est même prévu pour le week end. Voici donc les contacts que donne la mairie : Galerie de Madame de Graffigny 03.83.9015.56 / ou du lundi au vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h au 03.83.9232.40 ou 03.83.9212.12 et le samedi et dimanche de 13h30 à 18h30 par système d’astreinte au 06.25.08.31.83

Jeudi 17 février :

Texte critique par Nicole Esterolle https://levadrouilleururbain.wordpress.com/2022/02/13/le-gentil-maire-plie-devant-le-mechant-plasticien-contemporain-par-nicole-esterolle-billet-dhumeur/

Mardi 22 février :

Réponse du maire de Villers les Nancy à Ghislain Mollet Viéville ( voir lettre 14 février ci dessus) en consultation, téléchargement ICI

Ghislain Mollet Viéville : Agent d’art, Expert-conseil, Expert honoraire près la Cour d’Appel de Paris, Membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art

Mercredi 23 février :

Nouvelle réunion à la mairie de Villers les Nancy avec le directeur de cabinet du Maire et la directrice de la communication / Gilbert Coqalane.

Mercredi 23 février :

Réception par courriel du carton d’invitation du forum organisé par la mairie de Villers les Nancy et son Maire :

Invitation en consultation et téléchargement ICI

Dimanche 27 février :

L’équipe du @c.d.r.a.o organise une campagne de visibilité.( Malzéville, Maxéville, Essey les Nancy, Nancy, Vandœuvre, Frouard, Laxou, Heillecourt, Saint Max…)

Vendredi 4 Mars :

Est républicain /  » Coqalane obtient sa table ronde  » / PDF 1 page en consultation, téléchargement ICI

Samedi 5 Mars :

FORUM  » La rémunération des artistes  » organisé par la ville de Villers lès Nancy.

L’art, la perturbation “ Vernissage Lapin”, l’offensive  » Visibilité  » et plus largement le perturbationisme a permis une prise de parole, un temps de parole et des événements sur une thématique que nous avons choisie, nous avons réussi à faire entendre des voix, une réalité du quotidien, des problématiques et un rappel sur un sujet qui n’était pas à l’ordre du jour. L’exposition l’antre de l’individualisme s’est transformée en collectif, avec néanmoins des axes de progrès indéniables, l’offensive “Visibilité” placée sur le thème de la rémunération des artistes, peut être très largement déplacée vers d’autres sujets et d’autres personnes pour placer dans le débat publique, des sujets et imposer notre rythme, effacer certains sujets prisés qui sont loin de nos priorités…

Concernant le forum organisé par la ville de Villers lès Nancy, il est actuellement disponible en vidéo sur la page Facebook de la ville. https://www.facebook.com/VillerslesNancy/videos/1463174590764135/ De nombreuses institutions étaient présentes ( municipalités, métropole, département), d’autres étaient absentes, des associations, des representant.es de structures, des artistes, des citoyen.nes…

Nous vous laissons juger par vous même après le visionnage de la vidéo, il est difficile de résumer cet événement et cela serait un exercice vain…Dans la suite, la métropole propose de nous réunir à nouveau dans un an, et la piste la plus importante est l’étude d’un DÉPLOIEMENT DE LA TRÈS IMPORTANTE CHARTE RÉALISÉE PAR PLAN D’EST / Pôle arts visuels Plan d’Est – Pôle arts visuels Grand Est généralisée à l’ensemble des communes de la métropole (actuellement, 3 villes sont signataires de la charte), l’étude de formations aux élu.es sur ce sujet, une réflexion sur la simplification administrative entre artistes / structures, et les municipalités continueront leurs politiques culturelles actuellement déployées. Le maire de Villers les Nancy reste sur ses positions de non rémunération, mais nous savons qu’avec le temps, nos efforts et son intelligence, son point de vue s’ouvrira vers plus d’humanité et de respect concernant les professionnels de l’art. Le temps politique est plus long et les budgets 2022 sont déjà votés. La métropole de Nancy n’étant pas la plus propice pour les arts visuels, de par ses infrastructures, il n’est pas négligeable à l’avenir de placer ce territoire pionnier des expérimentations et du respect des travailleurs pour le rendre attractif autrement, comme par exemple évoqué lors du forum d’améliorer les programmes EAC à destination de la jeunesse. Le forum dans un an serait probablement programmé à L’octroi à Nancy qui a pour mission la professionnalisation des artistes locaux.

Par conséquent, le CDRAO et toutes les personnes et structures qui ont participé au forum restent en veille pendant un an, nous restons attentifs à ce sujet pendant un an et nous restons disponibles pour recueillir vos difficultés, sans pouvoir les traiter, cela constitue une base de travail pour le prochain forum. L’offensive VISIBILITÉ s’étend sur une temporalité longue, en plus de cette veille, nous allons diffuser prochainement et gratuitement le protocole artistique “ Vernissage Lapin “ afin que vous réalisiez votre propre perturbation personnalisée dans toute la France, et en supplément nous allons organiser une session sur zoom pour rendre plus vivant, plus concret ce protocole. Nous reviendrons vers vous prochainement.

Merci aux personnes et structures qui nous ont aidés et accompagnés dans cette offensive ( École nationale d’art – ENDA / Fédération de l’Art Urbain / CAAP – Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs·trices / Biennale de Paris / Critique d’art Léo Marin / Ghislain Mollet Viéville / CDRAO – Centre Documentation Recherche Application des Offensives – / et toutes les personnes de près et de loin qui étaient présentes à nos côtés). Merci également aux nombreuses personnes et structures au niveau local et national qui nous ont contacté, nous ont encouragé, ont apporté leur soutien, leurs témoignages, leurs idées. La suite continue de s’écrire ensemble. Le CDRAO s’offre la possibilité de l’organisation d’autres perturbations étant donné que cette offensive est toujours en cours. Le CDRAO poursuit son chemin et prépare également d’autres offensives, sur d’autres thématiques. L’équipe du centre d’art CDRAO – Centre Documentation Recherche Application des Offensives –www.cdrao.fr / contact@cdrao-admin

Lundi 14 Mars :

Publication d’un recueil de quatre poèmes perturbationistes  » La rémunération des artistes  »

En consultation, téléchargement ICI

( extrait ci dessous) :

Vendredi 20 mai :

En lien avec l’offensive Visibilité, réunion vendredi dernier avec la direction de l’Octroi Nancy qui va accueillir le forum  » La rémunération des artistes  » l’an prochain. Nouveau forum pour présentation des actions menées sur cette thématique par les collectivités locales sur proposition de Monsieur Hocine Chabira ( métropole et ville de Nancy).

Photographie CDRAO

Jeudi 7 juillet :

La ville de Malzéville participe d’une belle façon à l’offensive VISIBILITE :

Post réseaux sociaux CDRAO ( 8 juillet 2022)

Lors d’une rencontre entre Hocine Chabira (Conseiller délégué aux cultures, émergentes et alternatives et à l’éducation populaire / 18e vice-président Développement du projet culturel métropolitain) et Gilbert Coqalane, ( Artiste et président du CDRAO), le conseiller nous donne des nouvelles pour le futur forum sur la rémunération des artistes qui aura lieu en mars 2023, il se félicite des premiers résultats, conséquence de l’offensive “ INVISIBILITÉ “. En effet, la commune de Malzéville représentée par Monsieur le Maire Bertrand Kling et son conseil municipal vient de signer la charte Plan Est lors du conseil municipal de juin ( 3 mois après le forum, bravo pour la réactivité) et donc va revaloriser la rémunération déjà existante des structures de la ville. Nous pouvons constater cette première et petite victoire. Nous tenons à remercier Mme Alexandra VIEAU (7ème adjointe déléguée au développement des politiques culturelles, de communication et du mécénat), présente lors du forum de Villers Lès Nancy qui a porté le dossier après sa découverte de l’envers du décor des conditions de travail des artistes.

Cette avancée est collective, pour les artistes et pour le droit du travail.

Nous avons eu écho également des pourparlers au conseil départemental de Meurthe et Moselle, présent également au forum, institution qui gère l’accompagnement des artistes au RSA et paradoxalement institution qui expose gratuitement des artistes dans le hall d’honneur du Conseil départemental… Cette situation est en passe d’être de l’histoire ancienne…

Apparemment pour la commune de Vandoeuvre les Nancy, c’est également en bonne voie.

Nous avons eu écho également de la volonté à l’avenir du maire de Villers les Nancy, principal protagoniste et lieu d’origine de l’exposition Invisibilité et de l’offensive Visibilité de ne plus exposer d’artistes professionnels, mais uniquement des artistes amateurs, une façon certainement pour lui de résoudre le problème, nous saurons lui rappeler les notions floues qu’il ne maîtrise pas encore entre amateurisme choisi et amateurisme subi. L’amateurisme : une façon claire d’illustrer la volonté de tirer un maximum de profit sans contrepartie.

Sachons aujourd’hui profiter : Droit du travail 1 Précarité 0. ( on est d’accord la précarité à de l’avance)

Vive Malzéville.

Sur un autre sujet : interrogé par Hocine Chabira concernant les bourses à la création proposées par la ville de Nancy, en essayant de comprendre pourquoi certains artistes ne postulaient pas, Gilbert Coqalane lui fait remarquer le critère numéro 1 : “ être domicilié dans l’agglomération de Nancy”, ce qui est limitatif et rappelle qu’un grand nombre d’artistes œuvrant régulièrement à Nancy n’habite pas sur ce territoire, c’est d’autant plus représentatif pour les artistes travaillant les grands volumes, de nombreux artistes habitant Lunéville, Toul, Velaine en Haye, Pont à Mousson et même en Meuse ne peuvent pas postuler, de fait. Jugeant la remarque pertinente, il va travailler avec Pierre Mc Mahon (Chargé des projets ADN – Art dans Nancy et des liens avec les acteurs de l’art contemporain sur le territoire), pour développer des discussions, des partenariats entre les territoires et éventuellement des collaborations plus étendues lors de représentations artistiques ( exemple : une œuvre à Nancy et une exposition à Toul), bourses qui seront en complément de celle déjà existante.

La vie est un sport de combat. Continuons…

Photographie : CDRAO.

Lundi 5 Septembre :

Article Est Républicain / par Lysiane Ganousse / Parution 5 septembre 2022.

Consultation, téléchargement ICI (Document PDF / 1page / 168 Ko)

ou ici : https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2022/09/05/arts-a-la-galerie-neuf-desormais-on-remunere-les-artistes

Pour votre curiosité, si vous souhaitez découvrir l’exposition SAUVAGE(S) et les artistes de cette exposition : https://www.facebook.com/events/813483289813532/?ref=newsfeed

Post réseaux sociaux CDRAO ( 6 septembre 2022) :

Et de deux ! VICTOIRE.S ! Après la ville de Malzéville représentée par son maire Bertrand Kling et son équipe, c’est désormais au tour de la ville de Nancy de faire respecter le droit du travail pour son espace galerie (Galerie Neuf) en rémunérant désormais les artistes travaillant dans cet espace de travail.

Certains diront coïncidence, pourquoi pas, coïncidons plus souvent ?

Nous attendons dorénavant la coïncidence du conseil départemental 54 et son prestigieux hall d’honneur exposant gratuitement des artistes professionnels, mais apparemment, il faut retrouver le carton (1er étage, placard bleu).

Telle une carte qui se rétrécit autour de Villers Lès Nancy…

Nous ne pouvons que valider et partager la phrase désormais culte de Bertrand Masson, adjoint à la culture  » Qui dit artistes professionnels, dit forcément rémunération de leur travail. « .

Au delà de l’humour, apprécions tout de même, ensemble cette avancée (perte de recul)…

L’offensive  » Invisibilité  » du CDRAO – Centre Documentation Recherche Application des Offensives – est toujours en cours et plus que jamais active…

Pour ceux.elles qui souhaitent en savoir plus sur cette offensive, nous vous donnons rendez ce mardi 13 septembre pour parler, entres autres offensives, de  » Invisibilité « .

L’occasion aussi de vous partager le protocole  » Vernissage Lapin » pour que ces avancées locales touchent d’autres territoires, le votre ?

Dans l’Est Républicain du 05 septembre 2022 par Lysiane Ganousse.

Et pour rappel, en avance, nous serons ensemble au forum  » Un an après  » (titre provisoire) organisait par la ville de Nancy.

Le CDRAO – Centre Documentation Recherche Application des Offensives –

Lundi 12 septembre :

Rencontre avec Adjoint à la Culture de la ville de Nancy / Sujet : points d’organisations pour le Forum 2023.

Mardi 13 Septembre :

Publication du protocole  » Vernissage Lapin  » lors de la soirée publique Offensives / Sortie de protocole du CDRAO.

Téléchargement / Consultation ICI (Document PDF / 5,06 Mo / 11 pages)

Téléchargement / Consultation ICI (Document PDF / 5,06 Mo / 11 pages)

Cagnotte : http://www.leetchi.com/c/cdrao-protocole

Jeudi 15 Septembre :

NOUVELLE AVANCÉE DANS L’OFFENSIVE VISIBILITE DU @CDRAO ?

Après la Douëra (Ville de Malzéville) et la Galerie 9 (Ville de Nancy ), le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle Département de Meurthe-et-Moselle paie désormais les artistes qui exposent dans le hall d’honneur de son siège à Nancy.

En mars dernier, lors du forum sur la rémunération des artistes à Villers lès Nancy, le conseil départemental représentée par Sylvie Duval (13ème vice-présidente, délégué à la Culture et à l’Enseignement Supérieur) mettait en évidence un paradoxe, celui d’accompagner les artistes et de ne pas les rémunérer lorsqu’ils ou elles exposent (vidéo ci-dessus / discours du CD54 > 0:39 à 0:45).

Son intervention s’est conclue par « … ça m’étonnerait que ça change… », ça a changé.

Le CDRAO se réjouit de cette remise en question politique, de sa réactivité depuis le forum, et de l’application du droit du travail…

UN TONNERRE D’APPLAUDISSEMENTS POUR LE CONSEIL DEPARTEMENTAL 54.

La nouvelle exposition “Tout est là, enfin presque“ sonnait presque comme une perturbation, mais non apparemment tout est là, même la rémunération des artistes.

Vœux de succès à cette exposition (12 septembre – 28 octobre)…

Si vous désirez connaître l’historique de l’offensive Visibilité du cdrao : http://www.cdrao.fr/en-cours/

AU SUIVANT… (VILLERS-LÈS-NANCY, TOUJOURS PAS MOTIVÉ ?)

L’équipe du CDRAO

Dimanche 25 Septembre :

Tribune de Monsieur le Maire et Président de la Métropole du Grand Nancy Monsieur Mathieu Klein parue dans le JDD ce dimanche 25 septembre :
Réaction du CDRAO – Centre Documentation Recherche Application des Offensives

1